Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELECTIONS MUNICIPALES 2008 MONTSEVEROUX
ELECTIONS MUNICIPALES 2008 MONTSEVEROUX
  • Blog crée par la liste "Montseveroux2008, un projet collectif vers un nouvel horizon" à l'occasion des élections municipales de Mars 2008. Cliquez sur "commentaires" pour réagir. Consultez également notre site: www.montseveroux2008.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 décembre 2007

URBANISME

Depuis plusieurs décennies, de la carte communale des années 80 au plan local d’urbanisme (PLU), l’urbanisation de la commune a fait l’objet d’une volonté politique de maîtrise, de développement harmonieux (43 permis pendant le mandat) afin d’intégrer à la vie sociale les nouveaux habitants.

Une volonté également de voir revenir les enfants du pays, en étudiant les possibilités de construction, dans le respect des règles d’urbanisme bien naturellement. Dans ce domaine il n’est pas toujours facile de concilier intérêt particulier et intérêt collectif!

Une volonté enfin de ne pas voir se développer des lotissements dans le souci de garder le caractère rural à notre commune et préserver l’environnement.

L’urbanisme, c’est aussi un panel de contraintes du fait de la nature des sols, du programme d’assainissement, de la loi sur l’eau, de la loi de solidarité (SRU) etc.… et de son intégration dans un plan d’ensemble: le schéma d’organisation( SCOT).

Bien vivre à Montseveroux nécessite donc un développement progressif dans les zones adaptées à la construction tout en préservant les terres agricoles et la nature qui nous entoure.

C’est enfin prendre en compte les infrastructures, les services publics et surtout favoriser le dialogue social…    

Publicité
Publicité
Commentaires
B
l'assainissement collectif est de la compétence du syndicat DOLON VAREZE dont Claude Nicaise (maire de Pact)est présidente et pour la commune c'est Etienne Maugice qui est 1er vice président.Le syndicat est chargé pour une vingtaine de communes de mettre en place cet assainissement avec des crédits d'Etat et du Conseil Général. Un plan de programmation a été réalisé lors de notre PLU en 2004 pour fixer les zones urbanisables prioritaires.Cependant et depuis cette période le programme prend du retard du fait des baisses de crédits et des coûts pour la réalisation des travaux qui eux augmentent!!<br /> La priorité pour la commune a été la suivante: le millet (du fait du camping qui risquait de fermer si l'assainissement collectif n'arrivait pas rapidement), ensuite les Bournes,puis le village et ensuite les hameaux (raccordement de Bozancieux puis les Chevrots, Sibuze et plus tard les Roberts.(entre 12 et 15 ans).<br /> Notre difficulté est liée aux pentes de chaque côté des hameaux et un collecteur central (sous la route) n'est pas toujours envisageable mais seules les études des géomètres peuvent le déterminer.Pour le village l'appel d'offre est lancé par le syndicat(janvier 2008). Nous suivons le dossier de près pour obtenir la programmation des travaux en 2009 si tout va bien.Le syndicat est tributaire des subventions d'investissements et doit opérer des choix dans les demandes des communes.Nous faisons valoir le droit d'être prioritaire car nous sommes l'une des rares communes à avoir un PLU adopté depuis 2004!Un dossier (schéma directeur)est disponible en Mairie (secrétariat)
B
Y a t' il un plan visuel pour le tout à l'égout sur notre commune? on entend tout et rien , notament en matière de pompe de relevage et de leur coût.Et dans quel lapes de temps ceci sera mis en place?Par ou commencera t' on ? Merci et bonne année .
B
l'urbanisme est un domaine extrêmement sensible.Il met en jeu l'argent,l'affectif,l'interprétation,la déception etc..mais quant à l'opacité c'est un peu different: la commune a un PLU approuvé par le Préfet en 2004; de là un réglement qui s'applique (et consultable en mairie) avec la petite marge de manoeuvre que peut avoir un Maire mais le tout étant encadré techniquement par la DDE qui intervient pour le compte de la commune dans l'instruction des dossiers.La loi SRU, la Loi sur l'eau,la nature des sols etc..balisent les possibles et il ne faut pas croire que dans ce domaine le Maire puisse être tout puissant.J'ai souhaité pour améliorer les prises de décisions,que chaque dossier particulier soit présenté en municipalité depuis 2006 afin de prendre une décision collégiale et non unilatérale ou sous la pression de quelque relation singulière!<br /> bonne année à vous aussi.
M
Suite à la découverte du site je constate que vous avez dû changer de politique dernièrement car les faits réels antérieurs ne correspondent en rien au discours idéaliste présenté sur votre page d'accueil(désinformation ? )<br /> Vous revendiquez "Une volonté également de voir revenir les enfants du pays " alors que les décisions prises ( refus de la demande paternelle concernant la constructibilité sur son terrain )démontrent une grande opacité sur vos prises de décision ou pour le moins une totale contradiction avec le discours présenté sur votre site ( amnésie? ).<br /> Ce flou semble démontrer que les prises de décision ne sont pas conformes à la politique décrite sur votre site mais plutôt lièes à d'autres volontés et intérêts.<br /> Il manque peut-être une précision à rajouter "que le retour des enfants du pays concernent certaines familles " !!!!!!!<br /> <br /> <br /> De plus , le message général du site laisse transparaitre une impression de "replions-nous sur nous même " ( je l'ai fait lire à des personnes ne connaisssant pas Montseveroux )qui rappelle d'autres époques.<br /> <br /> Bonne Année 2008.
Publicité